Urbanisme

L’urbanisme au sens large est la pierre angulaire de la qualité de vie d’une ville. À Maisons-Alfort, un ville aux quartiers pluriels, la stratégie adoptée par la municipalité se lit dans la vie quotidienne des ces quartiers. La mobilité, le logement, l’accès aux services et aux commerces, le mobilier urbain, l’accès aux espaces verts et de loisirs sont autant d’éléments de qualité de vie pour nos concitoyens. 

Pour que Maisons-Alfort devienne une ville inclusive, ambassadrice du mieux vivre ensemble, il est primordial d’avoir une véritable vision stratégique de l’Urbanisme. La réflexion se portera dans chacun de nos quartiers afin d’y développer une vie propre mais aussi sur la meilleure façon de les relier au travers de pôles d’intérêts à rayonnement communal et de réflexion sur les mobilités intérieures.

La Marne, élément central de notre département, devra aussi être intégrée dans nos réflexions afin d’en faire un pôle de rayonnement dans notre ville.

Mais l’urbanisme, c’est aussi la réflexion sur les nuisances sonores et olfactives qui impactent nos concitoyens, la réflexion sur la trace carbone de la commune dans son ensemble et les réflexions sur l’urbanisme durable.

Thomas Maubert - Renouveau Maisons-Alfort

Notre objectif est de faire de Maisons-Alfort une ville du inclusive du 21eme siècle. Le défi à relever : interconnecter nos quartiers et mettre en place une politique forte d’urbanisme durable adaptée au enjeux écologiques qui impactent nos concitoyens en pensant aux générations à venir. L’implication de tous nos concitoyens, du Conseil Municipal, mais aussi d’experts dans cette réflexion cruciale sera la clef de notre réussite.

Thomas Maubert

Candidat, Pilote du Groupe

Les Premières Propositions

Nous vous invitons à revenir régulièrement sur cette page, nous y publierons les propositions issues de nos groupes de travail menés avec nos concitoyens Maisonnais. 

La diversité commerciale dans nos quartiers

En lien avec la Chambres des Métiers et de l’Artisanat du Val-de-Marne, nous définirons un périmètre de sauvegarde du commerce et de l’artisanat, afin que la commune puisse exercer un droit de préemption commerciale. Avec cette mesure,  la commune pourra se porter acquéreur en cas de cession de fonds de commerces.

Aménagement de jardins partagés sur les toits

En lien avec les bailleurs institutionnels et les copropriétés privés, nous encouragerons et accompagnerons la création de jardins partagés sur les toits des immeubles qui peuvent le permettre. Ces jardins répondront à trois objectifs : pédagogique, alimentaire et environnemental. 

Réaménagement de la place en face du théâtre Debussy

En lien avec les conseils de quartiers, les acteurs locaux et tous les corps constitués, nous lancerons une grande consultation pour le réaménagement de cet espace aujourd’hui délaissé. Encadrés et partagés, des usages festifs peuvent y être envisagés autour d’une agora contemporaine. 

Share this Page