Solidarités et Associations

A Maisons-Alfort, ville à la population très diverse, la solidarité ne doit pas se résumer à être une courroie de transmission vers des services administratifs ni n’être laissée qu’aux seules associations caritatives, même si leur rôle est essentiel. 

Notre conception de la solidarité, c’est apporter au quotidien des réponses aux maisonnaises et maisonnais qui en font la demande, surtout dans les quartiers qui concentrent les populations les plus précaires. Nous voulons avant tout mettre en œuvre des actions concrètes, donner aux populations concernées les moyens de leur émancipation, et notamment empêcher la désertification de certains quartiers, où l’on constate déjà la fermeture de services publics. Il faut que les richesses profitent à tous, et avant tout aux maisonnais, et non à la spéculation de quelques uns, dans la perspective du Grand Paris.

Sylvie Pittaro - Renouveau Maisons-Alfort

Dans notre groupe de travail, nous proposons d’apporter des solutions, de créer, organiser et mettre en place un véritable tissu de solidarités, avec l’appui des associations mais aussi d’autres structures créatrices d’emplois comme dans l’Economie Sociale et Solidaire, afin de venir en aide aux plus vulnérables (Nos concitoyens âgés ou handicapés, parents isolés,   éloignés de l’emploi ou en déficit de formation, …).

Sylvie Mennesson

Pilote du Groupe

Les Premières Propositions

Nous vous invitons à revenir régulièrement sur cette page, nous y publierons les propositions issues de nos groupes de travail menés avec nos concitoyens Maisonnais. 

Organisation de Visites citoyennes

Des habitants volontaires de chaque quartier rendront régulièrement visite à nos ainés les plus isolés afin de maintenir un lien social fort – si possible intergénérationnel – et de pouvoir relayer leurs besoins auprès des acteurs et services concernées. Ce dispositif sera co-construit avec les associations maisonnaises qui œuvrent déjà au maintien du lien social dans nos quartiers.

Aide la mobilité des personnes âgées

Afin de permettre aux personnes âgées dépendantes résidant à leur domicile de continuer à se déplacer dans la ville pour accéder au commerces, services, soins, et loisirs de leur quotidien, nous développerons une aide à la mobilité. Elle pourra prendre la forme de navettes et des projets intergénérationnels sont envisageables. 

Favoriser l’accessibilité aux personnes handicapées

Les personnes à mobilité réduite doivent pouvoir accéder aux même niveau de services urbains et à la même qualité de déplacement que n’importe quel autre maisonnais. Nous engagerons un programme d’accessibilité des bâtiments communaux et la priorité sera mise sur la Mairie et les écoles. 

Share this Page