Smart City / Ville 2.0

De nos jours, les citoyens sont connectés et parviennent à agir ou à être informés en deux clics pour un nombre de services de plus en plus important.
Une grande ville comme Maisons-Alfort se doit d’être connectée pour bénéficier des retours de ses citoyens, mettre à leur disposition toutes les informations utiles au quotidien, et leur permettre de réaliser le plus grand nombre possible de formalités en ligne.

Par ailleurs, les technologies d’aujourd’hui peuvent nous permettre de mieux optimiser la gestion de la ville. La collecte et le traitement de l’information via des outils numériques doit nous permettre d’optimiser l’utilisation des équipements.

Romain Boyer - Renouveau Maisons-Alfort

De nombreux chantiers sont à mettre en oeuvre, il convient de voir ce qu’attendent nos concitoyens mais aussi consulter des experts pour prioriser au mieux. Je ne doute pas que notre groupe de travail permettra de faire naître des idées permettant à nos concitoyens de ressentir rapidement une amélioration de leur rapport à la municipalité.

Romain Boyer

Pilote du Groupe

Création de l’application mobile de la Ville

Afin de rattraper le retard pris par la commune dans le développement des solutions numériques, nous développerons une application mobile qui permettra de connecter les citoyens aux services municipaux. Chaque habitant pourra notamment effectuer un signalement à l’aide d’une photo prise sur le terrain et suivre la résolution du problème. 

Rendre public toutes les données communales

Renforcer la confiance des Maisonnais dans l’action publique et respecter les obligations légales de transparence dans l’accès à l’information, au travers d’un projet « Open data ». Cette plateforme en ligne permettra d’accroitre l’implication des citoyens dans la vie de la cité ainsi que de nombreuses autres applications, comme par exemple le suivi énergétique des bâtiments publics. 

Lancement d’un réseau WIFI public de la ville

Nous rendrons accessible à chacun, et gratuitement, l’accès à un réseau wifi public de la commune. Il réduira la fracture numérique en assurant un accès à internet à tous les Maisonnais et en permettant l’économie de sommes importantes pour les ménages en difficultés. Par ailleurs, il garantira une connexion de secours lorsque cela est nécessaire, dans un monde qui ne permet plus d’être déconnecté.

Share this Page