EDUCATION / JEUNESSE

La jeunesse est l’avenir de notre ville, nous devons mettre en place les moyens adéquats pour que les enseignants puissent donner le meilleur d’eux-mêmes, pour que les parents aient les moyens de s’organiser entre leur travail, parfois éloigné, et leur vie de famille. 

Nous devons prendre en compte davantage les enfants dans leur diversité et donner à chacun la place qui lui revient dans notre système scolaire, avec les aides adéquates si besoin.

Notre jeunesse doit trouver dans notre ville ou à proximité les moyens de découvrir le monde, travailler sa créativité, prendre soin d’elle et d’apprendre à vivre en société. Et pourquoi pas s’impliquer dans la vie de notre ville pour la modeler aussi à son image.

 

France Savelli - Renouveau Maisons-Alfort
Maria Schumacher - Renouveau Maisons-Alfort

Cet atelier veut ouvrir le champ des possibles, en faisant preuve de pragmatisme, de créativité et d’imagination, dans l’écoute des demandes et besoins des parents et des jeunes, tout en s’inspirant aussi d’autres expériences locales réussies

France Savelli

CO-Pilote du Groupe

Maria Schumacher

CO-Pilote du Groupe

Les Premières Propositions

Nous vous invitons à revenir régulièrement sur cette page, nous y publierons les propositions issues de nos groupes de travail menés avec nos concitoyens Maisonnais. 

Lancement d’un débat public sur les rythmes scolaires

Alors que le Maire actuel n’a toujours pas tranché la question, nous ferons preuve de détermination mais surtout de méthode en menant un grand débat public sur l’articulation des temps entre les différents jours de la semaine, mais aussi sur l’équilibre des activités au sein même d’une journée. Tous les acteurs seront autour de la table :  les parents d’élèves, les conseils d’école et l’ensemble des communautés éducatives.

Plan de mobilisation pour la garde des enfants

Face aux difficultés que rencontrent les familles maisonnaises pour faire garder leurs enfants, nous souhaitons apporter les réponses adaptées. Afin d’augmenter le nombre de places en crèche, nous signerons des Délégations de Service Public pour la gestion de nouvelles crèches, à partir d’un cahier des charges très exigeant. Pour les besoins plus ponctuels, nous ouvrirons le soir et le week-end une structure d’accueil déjà existante. Les parents pourront y déposer en toute tranquillité leurs enfants pour quelques heures. 

Création d’un Pass Solidaire

A destination des jeunes (4-18 ans) issus de familles aux ressources financières limitées, le Pass solidaire donnera un accès gratuit à certaines activités (piscine, théâtre, ferme pédagogique…) ainsi qu’à des réductions accordées par des commerces maisonnais partenaires.

Share this Page