Ecologie

Comment améliorer de manière durable le mieux être des Maisonnais ? Comment préserver notre génération et les générations futures des aléas liés à l’urgence climatique ? Comment placer la transition écologique au cœur du développement de la ville ? Telle est la problématique que nous souhaitons adresser avec nos concitoyens en abordant les sujets de la pollution de l’air, des nuisances sonores et olfactives, mais aussi la gestion de l’eau et des déchets.

La consommation locale, les réductions de consommations énergétiques, la gestion des espaces verts, la valorisation du patrimoine écologique des bords de Marne sont autant de thématiques sur lesquelles nous souhaitons être force de proposition.

 

Julien Dutartre - Renouveau Maisons-Alfort

J’espère que nos travaux permettront de mettre en place des projets à l’échelle de la commune initiateurs d’un changement profond des comportements individuels et assurer ainsi à chacun un avenir plus écologique.

Julien Dutartre

CO-Pilote du Groupe

Antoine Soto - Renouveau Maisons-Alfort

Je souhaite que notre municipalité s’empare pleinement des enjeux écologiques et de ceux du développement durable et devienne une référence en mettant en place de nouvelles pratiques de gestion verte de la commune.

Antoine Soto

CO-Pilote du Groupe

Les Premières Propositions

Nous vous invitons à revenir régulièrement sur cette page, nous y publierons les propositions issues de nos groupes de travail menés avec nos concitoyens Maisonnais. 

Création d’un poste de Manager Énergie

Il sera en charge de mettre en place des solutions d’économie d’énergie, en relations avec les propriétaires privés et institutionnels, ainsi que dans les bâtiments publics gérés par la ville dont il aura mesuré l’évolution des énergies fossiles et des fluides consommés. Ce bénéfice environnemental se traduira par un allègement des factures, tant pour la commune que pour les particuliers.

Réaménagement des bords de Marne

Afin de retrouver un lien plus direct avec la nature et de profiter pleinement de ce joyau dont dispose notre ville, nous devons nous réapproprier les bords de Marne. Nous souhaitons en faire un lieu de promenade attractif pour tous les Maisonnais en travaillant à un projet de revalorisation associant tous les acteurs, autour de 5 priorités : l’écosystème, le paysage, les circulations, la citoyenneté et le commerce. 

Développer les produits bio et locaux

Pour la santé de tous comme pour l’équilibre de la planète, nous devons favoriser l’accès à une alimentation sans pesticides et décarbonnée. Aussi, nous mettrons en place un Plan maisonnais de l’alimentation en milieu scolaire qui augmentera significativement la part de produits bio, issus de l’agriculture raisonnée ou de circuits courts, et nous encouragerons la création de commerces proposant ces produits dans nos quartiers.

Share this Page